21/03/2009

Conseils aux futurs candidats-bâtisseurs

Voici donc quelques règles TRES UTILES à respecter impérativement si vous ne souhaitez pas que votre rêve de construction se transforme rapidement en cauchemar :

 

- Choisissez une société qui a pignon sur rue, connue de tous, Avec des bureaux à eux, qui n'ont pas l'air d'être loués à l'année.

- Optez pour une société de taille suffisament importante qui ne fera pas aveux de faillite sans conséquence.

- Choisissez une société qui emploie directement ses maçons.  Le fait qu'elle vous dise qu'elle le fait n'est pas suffisant ! Demandez à voir les camionnettes et les outils, A rencontrer ces maçons.

- Demandez à vistiter PLUSIEURS chantiers à différents stades dans la région.

- Choisissez une société travaillant régulièrement dans la région ou vous habiterez et qui doit dès lors veiller à sa réputation.

- Choisissez une société qui expose davantage ses qualités que les défauts de ses concurrents.

- Avant de signer votre contrat, assurez-vous qu'il correspond strictement à la maison que vous souhaitez.  DANS LES MOINDRES DETAILS !  Il faut savoir qu'après, chaque ajoute va être tarifiée au prix fort et chaque retrait sera considéré comme négligeable.

- Ne vous laissez pas séduire par des conditions financières avantageuses.  Si une société n'a de toute manière pas l'intention d'aller au bout du contrat, elle peut vous proposer tout ce qu'elle veut pour vous atirer.

- Demandez-vous pour TOUT ce qu'on vous dit si c'est plausible, logique et non contradictoire avec d'autres propos.

- Signer un contrat-type de la Confédération de la Construction n'est pas suffisant et ne vous protège de rien !

- Une société peut vous dire qu'elle respectera la loi BREYNE et ne pas le faire dans les faits.

- Vérifiez que la société est enregistrée ET POUR QUELS TYPES DE TRAVAUX ELLE L'EST Mais gardez à l'esprit que cela non plus ne constitue aucune garantie pour l'avenir.

- Dans un contrat-type de la confédération de la construction, il est mentionné que 5 % du montant global des travaux doit être bloqué auprès de la Caisse des dépôts et Consignations jusqu'à la fin des travaux, de manière à en garantir la bonne fin en cas de faillite.  Cela doit être fait par l'entrepreneur après le versement de l'accompte.  EXIGEZ DE SUBORDONNER LA SUITE DES PAYEMENTS A L'OBTENTION DE LA PREUVE QUE CELA A BIEN ETE FAIT ! Sans quoi, en cas de faillite, vous vous exposerez à de lourdes pertes financières.

- Faites des recherches sur internet à propos de la société.  On dit souvent que si on ne trouve rien sur une société, c'est que tout va bien et qu'on ne parle que de ce qui ne va pas.  C'EST FAUX !  Malheureusement, on ne peu pas tout dire sur internet.

 

11:23 Écrit par A&G dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2009

Maison toujours au même stade, mais beaucoup de changements

Voilà, on en a (presque) fini avec Decoland.

Non pas qu'ils arrivent au bout de ce qu'ils s'étaient engagés à faire dans notre contrat, mais parce que nous avons été contraint d'interrompre celui-ci au vu du refus obstiné de Monsieur Scarpulla de venir continuer leur travail.

La seule fois où ils ont été rapides, c'est pour venir rechercher leur matériel.

Ils l'ont fait de manière assez brutale et violente, cassant des blocs et des briques des murs au passage.  Leur manière de faire a à ce point surpris les ouvriers travaillant sur le chantier voisin que ceux-ci ont même noté les numéros de plaques.

Nous avons retrouvé une nouvelle équipe de maçons, de la région et, cette fois-ci, nous espérons que ça va enfin aller mieux.

Ce qui ne sera pas difficile.

Non, vous ne rêvez pas.  Nous avons commencé notre maison 5 mois avant notre future voisine et elle nous a déjà dépassé (c'est vrai que c'est une ossature bois...).  Cela prouve tout de même que tout le monde n'est pas incompétent dans le monde de la construction.  Même si dans notre cas, il faut plus parler de malhonnêteté et de mauvaise fois.

Transition Decoland - DR3

 

Transition Decoland - DR4

 Transition Decoland - DR1

 

 Transition Decoland - DR6

11:09 Écrit par A&G dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |